• Automne et Poumons - Bilan de santé

    KE WEN – Automne et Poumons/Côlon – Bilan de santé des poumons et du côlon

     

     

     

     

     

    « Le Corps n’a pas été construit pour tomber malade, mais pour s’auto-guérir en permanence » - Jean Pélissier

     

     

     

    ~~~

     

     

     

    «  La métaphore du Métal représente le souffle du feu de la vie dont elle scande le rythme. »

     

    * Un déséquilibre au niveau du Poumon se manifeste dans tout ce qui a trait à des problèmes de respiration, d’élimination (côlon) ou d’immunité.

     

    Un système Métal fort nous protège comme un bouclier contre différents pathogènes pouvant provenir du vent, chaleur, humidité, sécheresse, froid, canicule… qu’il repousse aux différentes « portes » du nez, de la peau, des nius ou de la gorge. Lorque nous avons un rhume, nous essayons d’éviter qu’il ne « tombe » dans nos Poumons.

     


     

    Les allergies, les maladies auto-immunes, les rhumes fréquents, les grippes, rhinites, bronchites, scléroses en plaque, sida, cancer…. Indiquent tous, à des degrés différents, des défaillances du Métal protecteur.

     


     

    Le poumon gouverne le Qi et la respiration :

     


     

    - problèmes respiratoires : gêne légère du manque de souffle ou asthme, respiration sifflante, ronflements, apné du sommeil, allergies, toux chroniques représentent des déséquilibres de l’énergie Métal.

     

    - fatigue et manque d’énergie accompagnent un souffle affaibli, ce qui va souvent de pair avec une énergie Terre/Rate affaiblie. Terre et Métal sont deux degrés de densité de la même énergie, tout comme le sont la Terre, ses roches ou ses minéraux.

     


     

    * Le Poumon s’ouvre au nez :

     

    Nez bouché, sinusites, éternuements et odorat compromis indiquent que la « porte » est bloquée. Ce sont des « détails » à ne pas sous-estimer : toutes les cellules du corps dépendent de l’oxygène que nous inspirons, y compris notre cerveau.

     


     

    Ecoulement nasal : élément diagnostic de nos Poumons !

     

    _ écoulement clair et liquide : invasion de froid dans les Poumons ; état d’affaiblissement ; excès de fruits ou aliments froids, première étape d’un « coup de froid ».

     

    _ écoulement nasal épais, turbide, purulent, jaune ou vert : inflammation (excès de Feu) et d’humidité (glaires) ; le froid et l’humidité ont créé un état infectieux : virus ou bactéries.

     


     

    _ peu de sécrétions nasales et nez sec : invasion de sécheresse, déficience de Yin et état général de sécheresse et déshydratation.

     

     

     

    ( Article écrit avec le livre « Trésors de la Médecine Chinoise » de Ke Wen et Liliane Papin. Livre disponible dans la rubrique « boutique »)

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :