• Automne et Poumons/Côlon – Energie Metal et Dimension Spirituelle des Poumons

    KE WEN – Automne et Poumons/Côlon – Energie Metal et Dimension Spirituelle des Poumons

     

     

    « Le Corps n’a pas été construit pour tomber malade, mais pour s’auto-guérir en permanence » - Jean Pélissier

     

    ~~~

     

    Automne et Poumons/Côlon – Energie Metal et Dimension Spirituelle des Poumons

    * L’Energie Métal est l’énergie paradoxale qui correspond bien à la complexité de l’être humain, esprit subtil incorporé dans une enveloppe matérielle.

     

    * « Esprit » vient étymologiquement de « spiritus » qui signifie « souffle ». (notion retrouvée dans toutes les traditions spirituelles et religieuses. Dans la tradition judéo-chrétienne, le souffle de Dieu ou souffle divin prend la forme de l’Esprit Sain, la force vitale divine qui donne la vie)

     

    * Respirer calmement avec notre attention posée sur le rythme de notre souffle calme notre esprit, notre mental et tout notre système nerveux.

     

    * « Chaque bonjour contient son bonsoir chaque bonsoir contient son bonjour », énonce un dicton chinois. Naissance et mort, Yin et Yang, début et fin, inspiration et expiration, ouverture et fermeture, expansion, compaction, rythme du souffle et de la vie : telle est la nature profonde de l’énergie Métal Poumon, celle que l’automne nous invite à contempler.

    La santé de notre Poumon passe par la compréhension et l’acceptation de cette dualité. On trouve souvent, chez ceux qui souffrent de problèmes pulmonaires, un refus et une incompréhension du voyage terrestre, un refus parfois de l’incarnation présente. Des conditions personnelles de santé, les conditions familiales ou politiques peuvent également y contribuer. Le Métal ancre la Terre et nourrit l’arbre. Un sol déminéralisé ne nourrit plus la vie. Lorsque la Terre devient trop aride et appauvrie, certaines âmes fragilisées ne peuvent s’y ancrer. Il faut alors développer une pratique pour retrouver la joie et le pur plaisir du souffle.

     

    Automne et Poumons/Côlon – Energie Metal et Dimension Spirituelle des Poumons

     

    ( Article écrit avec le livre « Trésors de la Médecine Chinoise » de Ke Wen et Liliane Papin. Livre disponible dans la rubrique « boutique »)


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :