• Automne et Poumons/Côlon – Energie Metal et Equilibre Emotionnel des Poumons

    « Le Corps n’a pas été construit pour tomber malade, mais pour s’auto-guérir en permanence » - Jean Pélissier

     

    Automne et Poumons/Côlon – Energie Metal et Equilibre Emotionnel des Poumons

    ~~~

    Les émotions positives sont celles qui nous procurent un sentiment de plénitude, qui nous font respirer largement et à fond, ouvrant largement notre poitrine pour accueillir l’aventure de la vie.

     

    Tristesse et chagrins, au contraire, pèsent sur nos épaules, nous font courber l’échine, arrondissant dos et épaules.

     

    Le chagrin se ressent au centre de la poitrine et bloque la respiration.

     

    Dureté de l’environnement, besoin de se « blinder » pour se protéger, conflits, danger et violence contribuent à endommager les Poumons, de même que les deuils non finalisés, les traumas d’enfance non cicatrisés et les nombreuses blessures demeurées ouverte.

     

    Il faut donner expression, espace et temps aux émotions qui accompagnent les changements et les transitions. Les larmes peuvent servir à marquer la fin d’une étape pour en ouvrir une nouvelle. Nos vies modernes nous pressent de rapidement passer d’une étape à l’autre, silencieusement, trop souvent sans larmes, sans deuil et sans préparation. Les autres, souvent mal à l’aise eux-mêmes avec le chagrin, nous pressent de nous distraire, de nous changer les idées.

    Il faut oser pleurer, oser s’avouer les angoisses, explorer les dimensions spirituelles de la vie et de la mort et ne pas rester dans le déni.

    Les émotions que l’on nie, que l’on garde en soi et que l’on refuse de regarder deviennent lourdes comme des boulets. Ce sont celles-là qui nous empêchent de respirer à fond, endommageant notre belle énergie Poumon.

    Regarder les émotions en face nous permet d’intégrer le changement, de sortir de situations toxiques, de relâcher ce qui nous retient prisonniers.

     

    ~

    Le Monde Artistique nous offre les meilleurs outils pour pleurer et honorer nos joies et nos chagrins. Poèmes, écriture, chansons, musique, théâtre, dessin, sculpture ou danse sont de merveilleux moyens de contacter notre inconscient, d’exprimer nos sentiments profonds, mais aussi de les retrouver exprimés par d’autres.

    ~

    * Il ne s’agit pas de se morfondre dans le chagrin mais de ne pas l’ensevelir ni l’enfouir.

    _ Cigarettes, drogues et alcool signalent souvent des chagrins auxquels on n’a pas accordé la lumière ni le temps.

    ~

     

    Automne et Poumons/Côlon – Energie Metal et Equilibre Emotionnel des Poumons

    ( Article écrit avec le livre « Trésors de la Médecine Chinoise » de Ke Wen et Liliane Papin. Livre disponible dans la rubrique « boutique »)

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :