• Eté et Cœur Partie 6 – Langue et Teint

     

    « Le Corps n’a pas été construit pour tomber malade, mais pour s’auto-guérir en permanence » - Jean Pélissier

     

     

     

    ~~~

     

     

     

    * Savoir lire les nuances de rouge

     

     

     

    Pour les lèvres :

     

     

     

    - pâles : anémie et déficience de sang.

     

    - Bleutées ou bleues : stagnation, mauvaise circulation, froid et problèmes cardiovasculaires déjà avancés.

     

    - Rouge écarlate : déficience de Yin et de Feu du Cœur.

     

     

     

    Pour la langue : une langue reflétant une bonne santé cardiovasculaire est rose, ni pâle ni excessivement rouge. Son diagnostic est tout un art. Davantage de précisions ci-dessous :

     

     

     

     

     

    LANGUE ET LA SANTE DU CŒUR :

     

     

     

    - Forme et couleur de la langue reflètent la santé du Cœur et du Sang, tandis que des zones spécifiques de la langue forment une carte où s’inscrit la lecture des organes.

     

     

     

    - La forme même de la langue peut révéler ce qui est « dans le sang » et relève du niveau karmique familial physique et émotionnel.

     

     

     

    - Par exemple, une langue fine et petite peut montrer une déficience en « sang du Cœur » qui peut provenir de traumas générationnels (alcoolisme, manque de nutrition ou traumatisme de guerre…) Cette forme révèle des natures fragiles douées d’une grande sensibilité, dont les qualités se transforment aisément en hypersensitivité et crises émotionnelles.

     

     

     

    Quelques indications d’observation :

     

     

     

    - une crevasse verticale sépare la langue en deux : faiblesses cardiaques congénitales, antécédents familiaux et problèmes cardiovasculaire. Si la crevasse est là dès la naissance, c’est moins inquiétant que si elle apparait à un moment précis de la vie. Elle indique néanmoins l’émotivité et une tendance aux problèmes cardiaques, qui se manifesteront ou non suivant le mode de vie ou les circonstances environnantes.

     

     

     

    - Toute la langue est rouge : excès de Feu du Coeur et du Sang. (symptômes possibles : insomnie, sommeil perturbé, palpitation, anxiété, chaos émotionnel ou problèmes nerveux)

     

     

     

    - Langue pâle : déficience au niveau de l’apport sanguin. (Symptômes possibles : manque de résistance physique et émotionnelle, hypersensibilité, crises de pleurs,insomnie, fatigue, manque d’enthousiasme et dépression)

     

     

     

    - Le bout de la langue est rouge : correspond au coeur (organe) : révèle un Feu plus ponctuel, causé par le manque de sommeil ou des situations de stress. Bien rares sont ceux qui n’en sont pas affectés. Si la situation est moins sérieuse que lorsque toute la langue est affectée, les situations de stress, répétées ou à long terme, finissent par fatiguer le Coeur.

     

     

     

    - Des crevasses horizontales sur la surface de la langue : terrain trop sec ! Le Yin est déficient, le corps déshydraté, le Coeur littéralement asséché. (provenances externes : Chaleur, manque d’eau/de liquides. Provenance internes : stress, chocs, émotions intenses, rythme frénétique, excès d’alcool ou de « Feu » alimentaire) Symptômes possibles : Shen instable, anxiété et inquiétudes chroniques, manque de résistance au stress, toujours « débordés », impatience et agitation. Mal de dos, insomnie ou toux sèche peuvent accompagner la déficience de Yin.

     

     

     

    LE TEINT :

     

     

     

    Le teint est normalement d’un joli rouge rosé.

     

     

     

    * Teint pâle : anémie, coup de fatigue, choc émotionnel, manque de sommeil peuvent tous causer un teint pâle temporaire, indiquant un stress passager. De manière chronique, il signale une fatigue cardiaque pouvant provenir d’une mauvaise alimentation, de manque d’air frais ou d’absence de mouvement.

     

     

     

    * Teint rouge : Feu du Coeur. De manière ponctuelle, après un gros effort, lors d’une maladie, il indique une chaleur interne passagère. Chronique, il est annonciateur de problèmes cardiovasculaires à plus ou moins longue échéances et non pas, comme on le croit trop souvent, signe de bonne santé chez les « bons vivants ».

     

     

     

    * Les pommettes rouges : normales sous le coup d’une émotion forte, après une session vigoureuse d’exercice ou l’exposition à l’air pur par exemple. Chroniques, elles indiquent un excès de Feu associé à une déficience de Yin, c’est à dire un terrain desséché. (Les pommettes rouges étaient bien connues des cas de tuberculoses du siècle précédent, révélant une déficience du Yin des Poumons et du Coeur.)

     

     

     

    Teint et pommettes rouges indiquent qu’il est temps de prendre soin de son Coeur.

     

     

     

    La Langue nous parle de notre Coeur :

     

     

     

    On dit qu’un bon docteur en médecine chinoise peut diagnostiquer un patient au seul son de sa voix et de sa parole. Ce qu’il écoute :

     

     

     

    _ Le rythme : saccadé, rapide ou lent, balbutiements, bégaiement. Une parole rapide ou chaotique reflète un excès de Feu. Une parole trop lente reflète une déficience de sang, un blocage ou une stagnation.

     

     

     

    _ La cohérence : alcool, drogues ou médicaments l’altèrent. Phrases interrompues, absence de logique, soliloque et répétitions reflètent un désordre du Shen.

     

     

     

    _ L’harmonie : l’excitation, la véhémence, la brutalité du discours et l’agressivité verbale, une voix discordante, trop forte ou trop aiguë signalent un Feu du Coeur.

     

     

     

    _ Le Débit : flot de paroles ininterrompu ou incapacité à s’exprimer. Les deux peuvent se juxtaposer suivant que la dépression ou l’agitation prennent le dessus. A l’extrême, nous sommes en présence de trouble bipolaire.

     

     

     

    Eté et Cœur Partie 6 – Langue et Teint

     

     

     

     

     

     

    Ce texte est tiré du livre « Les Trésors de la Médecine Chinoise » de Ke Wen. (le livre est disponible dans la rubrique « Boutique »)

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :