• Judas, Traître ou Disciple Bien Aimé ?

    Judas, le fameux « traitre » qui a livré Jésus… avant de regretter son geste et de se pendre.

    Est-il vraiment le « salaud » que l’on décrit ?

    J’ai fait une découverte très importante, il y a quelques années, lorsque j’ai appris qu’il n’existait pas juste 4 évangiles (Marc, Mathieu, Luc et Jean). En réalité, au tout début du Christianisme, il en existait des centaines ! Et il est fascinant de voir que lorsqu’on met le nez dans l’Evangile de Thomas, de Philippe ou même de Marie (Madeleine), on perçoit des choses différentes.

    Pour information, les 4 évangiles « officielles », ont été choisies il y a plusieurs siècles par un type qui a décrété que ça serait ça la « vérité » et que le reste n’était qu’hérésie.

    Au final, les 4 que nous étudions le plus souvent sont-elles vraiment les plus fidèles à la Parole de Jésus ? Sans compter toutes les erreurs de traductions que nous pouvons trouver…

    J’aurais l’occasion de parler des autres évangiles. Mais aujourd’hui, je souhaite m’attarder sur l’Evangile de Judas qui a un peu revalorisé le personnage. Ainsi, on apprend que notre « traitre », en fait…aurait peut-être livré Jésus sur la demande de ce dernier !

    De la même façon, si on commence à étudier les textes de M. Jean-Yves Leloup, on apprend quelques petites erreurs de traductions. Par exemple, le texte grec correspondant à l’Evangile de St Jean n’a jamais écrit que « Judas TRAHI Jésus. » Mais que « Judas LIVRE Jésus ». Petite différence. Les Grecs ne choisissent pas les mots au hasard…

    Bref, le mieux, c’est que vous regardiez cette vidéo (ça dure 20 mn) que j’avais réalisé en janvier, pour mieux parler du personnage de Judas :D

     

    Différents livres sur Judas sont disponibles dans la rubrique "boutique" dans la zone "Coin Lecture"


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :