• KE WEN – Automne et Poumons/Côlon – Energie du Métal

    « Le Corps n’a pas été construit pour tomber malade, mais pour s’auto-guérir en permanence » - Jean Pélissier

     

     

     

    ~~~

     

     

     

    Dans la Médecine Chinoise, chaque organe est associé en particulier à une Saison et à un Elément.

     

     

     

    Comme nous sommes en Automne, nous allons donc nous intéresser aux systèmes organiques associés à cette saison.

     

     

     

    L’Automne est lié à l’Energie du Métal, cela représente le Souffle Profond de la Vie

     

     

     

    Les Systèmes Organiques particulièrement concernés sont les Poumons et les côlons.

     

     

     

    Les Horaires associés aux Systèmes Organiques sont de 5 heures à 7 heures du matin.

     

    La fonction est de gouverner le Qi et la respiration. Le contrôle de la descente et la diffusion du Qi procure la protection et l’immunité.

     

     

     

    --

     

     

     

    En Médecine Chinoise, on différencie un Organe « Plein » d’un Organe « Creux ».

     

     

     

    Plus précisément :

     

    * Organe Plein = Organe Vital (énergie Yin)

     

    * Organe Creux = Protège l’Organe Vital (énergie Yang)

     

     

     

    Ainsi :

     

    * Les Côlons sontl’Organe Creux qui protègent les Poumons (Organe Plein / Organe Vital).

     

    Cela signifie qu’en cas de maladie, par exemple, l’Organe Protecteur essaye de faire de son mieux pour que le mal n’atteigne pas l’Organe Plein. Plus on va tarder à se soigner, à traiter le « problème », plus l’Organe Protecteur risque de fatiguer à son tour et de laisser l’Organe Vital être atteint. Ce sera alors plus long et plus compliqué de guérir les symptômes. (tout est relatif, il ne s’agit ici que d’un exemple)

     

     

     

    --

     

     

     

    « Le Métal représente à la fois une substance et une Energie de compression dont les fonctions se retrouvent dans la nature et dans notre corps. »

     


     

    * Le « Métal » se retrouve dans chacune des cellules de notre corps, leur permettant par exemple de respirer, d’intégrer l’oxygène et de se débarrasser des toxines. Les métaux se retrouvent aussi bien au sein de la Terre, des étoiles ou du Soleil que dans notre corps.

     

     

     

    - Toutes nos cellules dépendent d’une bonne oxygénation. Lié à l’hydrogène, l’oxygène est un élément essentiel de l’eau. Il est le garant de la santé de notre sang, de notre cerveau, de notre Coeur et de tous nos organes. Le vieillissement se définit par un appauvrissement en oxygène.

     

    Sans oxygène, les lieux naturellement humides du corps se transforment en foyers toxiques où foisonnent bactéries, champignons et levures. Des fonctions Métal défaillantes rendent notre terrain interne acide et vulnérable aux agressions externes.

     

    La vie se définit par la respiration. Nous pouvons vivre plusieurs semaines sans manger, plusieurs jours sans boire, mais quelques minutes seulement sans respirer. L’aisance et la profondeur de notre respiration définissent la qualité de notre vie et de notre énergie.

     

     

     

    Le Travail sur le Souffle est un des outils les plus efficaces pour garder jeunesse et vitalité et sans aucun doute le plus important pour gérer notre Shen, nos émotions et la clarté de notre pensée, celui aussi que l’on oublie le plus souvent.

     

     

     

    * Le Poumon commande au Qi, souffle de la vie. Le terme de « Qi » a de nombreuses significations : dans son sens le plus restreint, il peut signifier « air », mais aussi fonction ou vitalité d’un organe. Il englobe également la notion de chaleur, d’énergie vitale et de mouvement.

     

     

     

    - Sans Qi, rien ne bouge, rien ne vit, rien ne se transforme.

     

     

     

    - Au niveau corporel, un souffle court raccourcit la vie, sape notre vitalité et vieillit prématurément nos tissus qu’il acidifie et prive d’oxygène.

     

     

     

    * Des Poumons solides constituent la meilleure garantie d’un système immunitaire et lymphatique résistant aux agressions externes. Les « virus » (grippes, bronchites…) sont des pathogènes externent qui ne pénètrent dans l’organisme que si les défenses sont affaiblies ou si le « Qi » vital (géré par le Poumon) est déficient.

     

     

     

    * L’Energie Métal englobe le bouclier protecteur du corps que la médecine chinoise désigne sous le nom de « Wei Qi » ou « Qi Protecteur » : la peau qui respire par ses pores, les poils de la peau qui aident à rejeter les impuretés, les muqueuses, le nez, la gorge, les amygdales, notre système lymphatique et les globules blancs en font partie, recoupant nos concepts de systèmes respiratoire, immunitaire et lymphatique.

     

     

     

    - Le Gros Intestin représente l’aspect Yang des Poumons. Une respiration profonde (respiration abdominale) élimine les toxines et tonifie l’intestin. Un intestin en bonne santé rend la respiration plus profonde et évite l’accumulation des toxines et des glaires dans les intestins.

     

    KE WEN – Automne et Poumons/Côlon – Energie du Métal

     

    ( Article écrit avec le livre « Trésors de la Médecine Chinoise » de Ke Wen et Liliane Papin. Livre disponible dans la rubrique « boutique »)

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :