• La Médecine Chinoise – KE WEN – Eté Indien et Estomac - Généralités

     

    « Le Corps n’a pas été construit pour tomber malade, mais pour s’auto-guérir en permanence » - Jean Pélissier

     

     

     

    ~~~

    La Médecine Chinoise – KE WEN – Eté  Indien et Estomac -  Généralités

     

     

     

    L’Eté Indien correspond à la fin de l’été. C’est une période qui s’étend généralement de la mi/fin aout jusqu’au début de l’automne.

     

     

     

    Dans la Médecine Chinoise, chaque organe est associé à une saison en particulier et à un élément.

     

     

     

    Nous sommes donc sur la période de l’Eté Indien qui est associé à l’Energie de la Terre L’Energie de la Terre est associé à la Rondeur du Cercle de la Vie.

     

     

     

    Les Systèmes Organiques concernés par cette saison sont la Rate et l’Estomac (inclut le Pancréas)

     

     

     

    On peut avoir une petite idée de l’état de notre Estomac en regardant nos lèvres.

     

     

     

    Les Horaires associés à l’Estomac et à la Rate sont de 9h à 11h du matin.

     

     

     

    Sa fonction est de transformer, transporter, nourrir, maintenir en place et équilibrer.

     

     

     

    * En Médecine Chinoise, on différencie un Organe « Plein » d’un Organe « Creux.

     

     

     

    Plus précisément :

     

     

     

    - Organe Plein = Organe Vital (énergie Yin)

     

    - Organe Creux = Protège l’Organe Vital (énergie Yang)

     

     

     

    Ainsi :

     

    La Rate est l’Organe Creux qui protège l’Estomac (Organe Plein/Vital).

     

    Cela signifie qu’en cas de maladie, par exemple, l’Organe Protecteur essaye de faire de son mieux pour que le mal n’atteigne pas l’Organe Plein. Plus on va tarder à se soigner, à traiter le « problème », plus l’Organe Protecteur risque de fatiguer à son tour et de laisser l’Organe Vital être atteint. Ce sera alors plus long et plus compliqué de guérir les symptômes.

     

     

     

    La Terre est associée comme image des structures de rondeur et fonctions d’intégration qui caractérisent à la fois notre planète et celles de notre système Estomac/ Rate/Pancréas

     

     

     

    La Terre représente avant tout l’aspect de matérialisation dont les fonctions se retrouvent, identiques, dans la nature et dans notre corps.

     

    L’Energie « Terre » se retrouve dans chacune des cellules de notre corps, leur permettant par exemple leur travail de « compostage » et de transformation.

     

     

     

    Notre Planète Terre est une énergie ronde, parfaitement équilibrée. Sa structure de cercle et de globe se retrouve dans le corps humain et dans la nature. Les planètes, le Soleil et la Terre sont ronds, tout comme le sont notre tête, notre taille, notre abdomen et celui de la femme enceinte. Transversalement,nos veines, nos artères, le tronc de notre corps, nos bras, nos jambes, nos chevilles ou nos poignets sont tous définis par la rondeur du cercle qui contient et définit un espace interne, tout comme l’intérieur de la spirale. Le cercle de nos veines contient le sang, le cercle transversal de notre corps, nos organes.

     

    C’est une énergie intériorisé, plus dense, matérielle et compacte que celle du feu dont elle provient.

     

     

     

    * Une Énergie d’Équilibre : Le cercle constitue une énergie plus stable et équilibrée que celle de l’élan vertical de l’Arbre, par exemple, et il inscrit naturellement une courbe de montée, suivie d’une courbe de descente. C’est la perfection Yin et Yang du cercle, symbole bien connu. Cet équilibre se retrouve dans la fonction descendante de l’Estomac et montante de la Rate, cercle central de la vie, point de rencontre entre nos énergies céleste et terrestre.

     

    Nos fonctions digestives sont au Coeur de notre équilibre corporel et mental.

     

     

     

    * Une Énergie Magnétique : La Terre n’est pas une mère possessive. Son Magnétisme nous maintient délicatement à sa surface : elle n’engouffre pas ceux qu’elle nourrit et ne les laisse pas non plus s’envoler dans l’espace. La Terre tient ses enfants parfaitement serrés contre elle, tout en les laissant vagabonder à leur gré.

     

    Dans notre corps, la fonction Terre de notre Rate maintient nos organes en place. Les signes de vieillissement passent par un affaissement de nos tissus, de notre peau et de nos organes, ce que nous cherchons à renverser par des « liftings » (littéralement : des remontages). Les soins de beauté basés sur les points d’acupuncture incluent toujours les points de la Rate et de l’Estomac pour également contrecarrer cet affaissement. C’est donc une énergie primordiale de l’entretien de la jeunesse et de la beauté de notre corps.

     

     

     

    * Energie Nourricière : A l’intérieur, la Terre abrite des minéraux, du pétrole et du magma rouge Feu, son énergie Coeur.

     

    A l’extérieur : les plantes, animaux et humains prospèrent sur sa surface féconde.

     

    Elle contient les rivières et les océans. Nous dépendons tous de cette généreuse énergie nourricière.

     

    Chez l’humain : la Terre représente notre alimentation, tout ce qui passe par l’Estomac et est transformé par la Rate. Le mot « alimentation » doit être pris au sens large du terme et peut inclure également de la musique, de la poésie, des lectures… tout ceci est une forme de « nourriture ».

     

     

     

    * Energie de la Transformation : Energie active, la Terre est aussi un lieu de transformation, de décomposition et de purification. Les êtres humains y « enterrent » leurs morts. La terre composte.

     

    Notre Estomac composte la nourriture ingérée à l’aide d’acides et de broyage. Cette alchimie de transformation touche toutes les cellules et tous les processus de notre organisme, et cela ne cesse jamais. D’une seconde à l’autre, notre corps n’est jamais le même.

     

     

     

    * Energie du Libre-Arbitre : La Rate est considérée comme le centre de notre énergie « post-natale », celle que nous renouvelons chaque jour par nos choix alimentaires ou émotionnels. L’acidité digestive rend acerbe, l’amertume émotionnelle affecte notre digestion. Ces choix déterminent la qualité du sang qui, à son tour, détermine la qualité de nos pensées et de nos émotions, en cercle constant.

     

    L’énergie post-natale de la Rate / de l’Estomac représente la portion de libre arbitre qui nous échoit dans notre voyage terrestre.

     

     

     

     

     

     

     

    La Médecine Chinoise – KE WEN – Eté  Indien et Estomac -  Généralités

     

     

     

     

     

    Ce texte est tiré du livre « Les Trésors de la Médecine Chinoise » de Ke Wen. (le livre est disponible dans la rubrique « Boutique »)

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :