• « Le Corps n’a pas été construit pour tomber malade, mais pour s’auto-guérir en permanence » - Jean Pélissier

     

     

     

    ~~~

     

     

     

    Dans la Médecine Chinoise, chaque organe est associé en particulier à une Saison et à un Elément.

     

     

     

    Comme nous sommes en Automne, nous allons donc nous intéresser aux systèmes organiques associés à cette saison.

     

     

     

    L’Automne est lié à l’Energie du Métal, cela représente le Souffle Profond de la Vie

     

     

     

    Les Systèmes Organiques particulièrement concernés sont les Poumons et les côlons.

     

     

     

    Les Horaires associés aux Systèmes Organiques sont de 5 heures à 7 heures du matin.

     

    La fonction est de gouverner le Qi et la respiration. Le contrôle de la descente et la diffusion du Qi procure la protection et l’immunité.

     

     

     

    --

     

     

     

    En Médecine Chinoise, on différencie un Organe « Plein » d’un Organe « Creux ».

     

     

     

    Plus précisément :

     

    * Organe Plein = Organe Vital (énergie Yin)

     

    * Organe Creux = Protège l’Organe Vital (énergie Yang)

     

     

     

    Ainsi :

     

    * Les Côlons sontl’Organe Creux qui protègent les Poumons (Organe Plein / Organe Vital).

     

    Cela signifie qu’en cas de maladie, par exemple, l’Organe Protecteur essaye de faire de son mieux pour que le mal n’atteigne pas l’Organe Plein. Plus on va tarder à se soigner, à traiter le « problème », plus l’Organe Protecteur risque de fatiguer à son tour et de laisser l’Organe Vital être atteint. Ce sera alors plus long et plus compliqué de guérir les symptômes. (tout est relatif, il ne s’agit ici que d’un exemple)

     

     

     

    --

     

     

     

    « Le Métal représente à la fois une substance et une Energie de compression dont les fonctions se retrouvent dans la nature et dans notre corps. »

     


     

    * Le « Métal » se retrouve dans chacune des cellules de notre corps, leur permettant par exemple de respirer, d’intégrer l’oxygène et de se débarrasser des toxines. Les métaux se retrouvent aussi bien au sein de la Terre, des étoiles ou du Soleil que dans notre corps.

     

     

     

    - Toutes nos cellules dépendent d’une bonne oxygénation. Lié à l’hydrogène, l’oxygène est un élément essentiel de l’eau. Il est le garant de la santé de notre sang, de notre cerveau, de notre Coeur et de tous nos organes. Le vieillissement se définit par un appauvrissement en oxygène.

     

    Sans oxygène, les lieux naturellement humides du corps se transforment en foyers toxiques où foisonnent bactéries, champignons et levures. Des fonctions Métal défaillantes rendent notre terrain interne acide et vulnérable aux agressions externes.

     

    La vie se définit par la respiration. Nous pouvons vivre plusieurs semaines sans manger, plusieurs jours sans boire, mais quelques minutes seulement sans respirer. L’aisance et la profondeur de notre respiration définissent la qualité de notre vie et de notre énergie.

     

     

     

    Le Travail sur le Souffle est un des outils les plus efficaces pour garder jeunesse et vitalité et sans aucun doute le plus important pour gérer notre Shen, nos émotions et la clarté de notre pensée, celui aussi que l’on oublie le plus souvent.

     

     

     

    * Le Poumon commande au Qi, souffle de la vie. Le terme de « Qi » a de nombreuses significations : dans son sens le plus restreint, il peut signifier « air », mais aussi fonction ou vitalité d’un organe. Il englobe également la notion de chaleur, d’énergie vitale et de mouvement.

     

     

     

    - Sans Qi, rien ne bouge, rien ne vit, rien ne se transforme.

     

     

     

    - Au niveau corporel, un souffle court raccourcit la vie, sape notre vitalité et vieillit prématurément nos tissus qu’il acidifie et prive d’oxygène.

     

     

     

    * Des Poumons solides constituent la meilleure garantie d’un système immunitaire et lymphatique résistant aux agressions externes. Les « virus » (grippes, bronchites…) sont des pathogènes externent qui ne pénètrent dans l’organisme que si les défenses sont affaiblies ou si le « Qi » vital (géré par le Poumon) est déficient.

     

     

     

    * L’Energie Métal englobe le bouclier protecteur du corps que la médecine chinoise désigne sous le nom de « Wei Qi » ou « Qi Protecteur » : la peau qui respire par ses pores, les poils de la peau qui aident à rejeter les impuretés, les muqueuses, le nez, la gorge, les amygdales, notre système lymphatique et les globules blancs en font partie, recoupant nos concepts de systèmes respiratoire, immunitaire et lymphatique.

     

     

     

    - Le Gros Intestin représente l’aspect Yang des Poumons. Une respiration profonde (respiration abdominale) élimine les toxines et tonifie l’intestin. Un intestin en bonne santé rend la respiration plus profonde et évite l’accumulation des toxines et des glaires dans les intestins.

     

    KE WEN – Automne et Poumons/Côlon – Energie du Métal

     

    ( Article écrit avec le livre « Trésors de la Médecine Chinoise » de Ke Wen et Liliane Papin. Livre disponible dans la rubrique « boutique »)

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    « Le Corps n’a pas été construit pour tomber malade, mais pour s’auto-guérir en permanence » - Jean Pélissier

     

     

     

    ~~~

     

     

     

    Rondeur, harmonie, équilibre et douceur sont les aspects fondamentaux de la symbolique Terre. Le centre de notre « digestion » se retrouve au niveau émotionnel, dans l’apprentissage continu de la vie. La sagesse qui vient avec l’âge lui est profondément liée. Une terre mal arrosée durcit et craque, une terre trop humide devient lourde et stérile.

     

     

     

    La maturité : Gratitude, douceur naturelle et générosité sont les dons qui correspondent à la saison dorée de l’après-été, saison de l’abondance. Il s’agit là de la saison émotionnelle de la maturité bien vécue, du compostage de la sagesse lorsque l’amertume évacuée et transmutée laisse la place au remerciement pour toutes les expériences de la vie, y compris les difficultés. Nous sentons-nous victimes ou acceptons-nous tous les éléments de la vie, des circonstances de notre naissance, de notre passage sur Terre et le deuil de ceux qui sont partis avant nous ?

     

    La transmutation de la douleur en action positive fait partie du « compostage » émotionnel de notre Terre.

     

     

     

    Le Pardon : Encore la mauvaise digestion ! Rumination, obsession, répétition des mêmes erreurs et schémas émotionnels, rancoeur et rancune constituent des « renvois » émotionnels.

     

    L’énergie Terre appelle au pardon, non pour oublier ni accepter le mal ou les actions malfaisantes, mais pour les transformer. Il faut abandonner « ce qu’on n’a toujours pas digéré »…. Les mots blessants qui nous hantent, les trahisons qui nous ont blessés. Les bagages tendent à s’alourdir au fil du voyage. Le pardon n’est pas tant un cadeau pour les autres que pour soi-même, pour s’alléger le Coeur et marcher d’un pas plus guilleret.

     

     

     

    La Mémoire : La mémoire associée traditionnellement à la Rate est celle de l’apprentissage intellectuel. Pour se préparer à un examen par exemple, rien de plus nocif que le sucré.

     

    Le cerveau dépend lui aussi de sécrétions internes d’insuline.

     

    Pour raffermir votre mémoire et votre concentration, détournez-vous des bonbons et pâtisseries. Substituez-y des jus de légumes verts légèrement sucrés par un fruit ou deux. Voilà qui stimulera votre cerveau et remplacera avantageusement les apéritifs.

     

     

     

    La Douceur : C’est celle qu’il nous faut trouver pour ne pas chercher de faux substituts. L’épidémie de diabète illustre le manque de douceur de nos villes bétonnées.

     

    Les contacts avec la terre au travers du jardinage et des balades en nature, les marches pieds nus dans la rosées, l’herbe ou le sable sont de bons moyens de retrouver cette connexion perdue. Les chaussures, goudron, moquette sont autant d’  « isolants » qui nous coupent du magnétisme et du pouvoir guérisseur de la Terre.

     

    La Terre, c’est aussi la douceur de nos amitiés et de nos environnements.

     

    La sagesse constitue à regarder honnêtement ce qui nous procure de la joie. Cela peut ne pas correspondre à ce que nos proches, nos amis, notre famille ou notre milieu social jugent être bons pour nous.

     

    Le courage de changer et de continuer à se transformer, de continuer à transformer sa vie, est une recette fondamentale de jeunesse.

     

     

     

     

     

    KE WEN – Eté  Indien et Estomac -   Energie Terre et Equilibre Emotionnel de la Rate

     

     

     

    Ce texte est tiré du livre « Les Trésors de la Médecine Chinoise » de Ke Wen. (le livre est disponible dans la rubrique « Boutique »)

     


    votre commentaire
  •  

    « Le Corps n’a pas été construit pour tomber malade, mais pour s’auto-guérir en permanence » - Jean Pélissier

     

     

     

    ~~~

     

    L’Estomac nécessite un Feu suffisant pour que la « cuisine »(appelé aussi « chaudron ») puisse transformer les aliments sans brûler ni s’éteindre. Les aliments acides ou fortement épicés brûlent et attisent le feu du « chaudron , de même les aliments trop froids l’éteignent.

     

     

     

    - Aliments réchauffant le « chaudron » en douceur : gingembre, cumin, curcuma, coriandre, thym, laurier, romarin, poivre, moutarde...(ne pas tomber dans les excès)

     

     

     

    * Il est conseillé de bien mâcher ses aliments. La salive et la mastication permettent d’alléger le travail de l’estomac.

     

     

     

    Tonifier la rate et nourrir notre énergie :

     

    - mangez lentement, assis (globe de l’estomac arrondi et non étiré par une position debout)

     

    - prenez le temps de mâcher 30 fois minimum (50 à 150 si vous souffrez d’une maladie gastrique ou d’une digestion faible)

     

    - les diètes liquides sont une bonne transition pour reposer le système digestif (mais à ne pas pratiquer sur le long terme)

     

    - Alimentation essentiellement végétale et légèreté

     

    - Evitez de dormir après les repas ou de manger avant d’aller vous coucher. (un délai de 2-3h est conseillé)

     

    - Evitez les mélanges désordonnés de nourrir pour éviter la fermentation intestinales et ballonnements. (les desserts, fruits, sucreries ne se marient pas avec les féculents, les produits laitiers et les céréales)

     

    - Inclure enzymes et probiotiques. Ne pas faire cuire tout ce que nous mangeons. Inclure des produits frais.

     

    - l’oxygène est l’ennemi naturel des mycoses.

     

     

     

    Les excès de poids vont de pair avec un métabolisme ralenti.

     

    Evitez tous les aliments lourds qui produisent des muscosités : laitage, farine, sucre et pâtisserie, viande riche, graisse, féculent. Optez pour les aliments frais et n’abusez pas des ‘restes ‘ qui encouragent moisissures et bactéries.

     

    Utilisez des épices légères pour tonifier la Rate.

     

     

     

     

     

    Ce texte est tiré du livre « Les Trésors de la Médecine Chinoise » de Ke Wen. (le livre est disponible dans la rubrique « Boutique »)

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    « Le Corps n’a pas été construit pour tomber malade, mais pour s’auto-guérir en permanence » - Jean Pélissier

     

     

     

    ~~~

     

     

     

    « De nombreux textes anciens, dont ceux provenant de Babylone, des Grecs ou de la Bible, décrivent l’être humain comme pétri de terre et de limon.

     

    La Chair est la Terre de l’Etre Humain, la Terre est la Chair de l’Univers.

     

    La Terre constitue le Corps de la Vie. »

     

     

     

    FAIRE UN BILAN DE SANTE DE LA RATE :

     

     

     

    En ouvrant la métaphore de la Terre, on peut y puiser les éléments d’un bilan de santé quotidien de nos Rate/Estomac/Pancréas et de toutes leurs fonctions. Ce diagnostic facile à établir à partir de la poétique de la Terre nous remet en contact avec notre corps pour en déceler les déséquilibres et intervenir en prévention et soins au niveau quotidien.

     

     

     

    * Manque d’appétit ou appétit excessif sont des signes de déséquilibre « Terre ». De même, un éventail réduit de goûts chez les « difficiles », les allergies ou les intolérances alimentaires reflètent un déséquilibre du centre de notre Rate/Estomac.

     

     

     

    * Un goût pour un large éventail de saveurs diverses est un signe de vigueur.

     

     

     

    * Boulimie et anorexie sont des manifestations d’une Terre bouleversée au niveau physique, émotionnel et spirituel.

     

     

     

    * Une « Terre » bien nourrie donne un sentiment de satiété, aisément satisfait par des aliments et des repas simples.

     

     

     

    * Notre digestion : flatulences, indigestion, reflux gastriques, brûlures d’Estomac, ballonnements ou paresse intestinales, diarrhées chroniques ou selles molles sont tous associés à un déséquilibre.

     

     

     

     

     

    - La Mastication nous révèle la « douceur » innée des aliments de la Terre, le glucose extrait par les plantes pour nous le transmettre.

     

    Le goût sucré est au centre de l’alimentation mais doit toutefois est équilibré par toutes les autres saveurs, or il est à l’heure actuel il est disproportionné dans notre alimentation.

     

     

     

    - Les sautes d’humeur et les montagnes russes vont de pair avec des fluctuations erratiques de glucose.

     

     

     

    - Hypoglycémie et diabète sont les deux aspects d’un même désordre. Lorsque le Pancréas est épuisé par les sécrétions d’insuline à répétition, l’hypoglycémie se transforme en diabète.

     

     

     

    - Vertiges, panique, évanouissements ou coma sont les conséquences d’un désordre Terre plus profond.

     

     

     

    _ A mesure que nous vieillissons, notre métabolisme digestif est plus facilement entravé.

     

     

     

    _ Fatigue, lourdeur, baisse soudaine et manque d’énergie, excès de sommeil, léthargie et assoupissements après les repas sont des signaux de dysfonctionnement de notre Terre qu’il nous faut cultiver pour reconquérir vigueur, légèreté et jeunesse.

     

    _ La sensation de lourdeur est une des caractéristiques essentielles du dysfonctionnement de la Rate/Estomac.

     

     

     

    * Poids stable, métabolisme régulier et force musculaire expriment la santé.

     

     

     

    * Fluctuations anormales de poids, obésité ou maigreur, tumeurs et excroissances, faiblesse musculaire sont des signaux de déséquilibre.

     

     

     

    * Fuites et affaissements, que ce soit sous forme d’hémorragies, d’incontinence ou de descentes d’organes, sont toujours associés à un déséquilibre de la fonction Terre.

     

     

     

    - Trop humide, la terre devient une glaise gluante et lourde, trop sèche, elle est friable et fragile.

     

     

     

    - Excès de « chair » sous forme de graisse, de poids, tumeurs, mycoses, ballonnements, rétention d’eau, flatulence, mucosités et glaires sont associés à un déséquilibre Terre et à un excès d’humidité. Tout ce qui n’est pas transformé s’accumule en chemin sous forme de déchats ett de dépôts dans nos tissus et nos cellules.

     

     

     

    - Ce qui est humide et gluant a pour caractéristique d’emprisonner les toxines, les excès de chaleur ou de froid et d’offrir un terrain de prédilection aux moisissures, levures, champignons, parasites ou foyers d’infection.

     

     

     

    - Les pathogènes emprisonnés par l’humidité de la Rate sont difficiles à déloger, ce qui rend les maladies plus tenaces, plus complexes et plus lentes à guérir.

     

     

     

    Ce texte est tiré du livre « Les Trésors de la Médecine Chinoise » de Ke Wen. (le livre est disponible dans la rubrique « Boutique »)

     


    votre commentaire
  •  

    « Le Corps n’a pas été construit pour tomber malade, mais pour s’auto-guérir en permanence » - Jean Pélissier

     

     

     

    ~~~

    La Médecine Chinoise – KE WEN – Eté  Indien et Estomac -  Généralités

     

     

     

    L’Eté Indien correspond à la fin de l’été. C’est une période qui s’étend généralement de la mi/fin aout jusqu’au début de l’automne.

     

     

     

    Dans la Médecine Chinoise, chaque organe est associé à une saison en particulier et à un élément.

     

     

     

    Nous sommes donc sur la période de l’Eté Indien qui est associé à l’Energie de la Terre L’Energie de la Terre est associé à la Rondeur du Cercle de la Vie.

     

     

     

    Les Systèmes Organiques concernés par cette saison sont la Rate et l’Estomac (inclut le Pancréas)

     

     

     

    On peut avoir une petite idée de l’état de notre Estomac en regardant nos lèvres.

     

     

     

    Les Horaires associés à l’Estomac et à la Rate sont de 9h à 11h du matin.

     

     

     

    Sa fonction est de transformer, transporter, nourrir, maintenir en place et équilibrer.

     

     

     

    * En Médecine Chinoise, on différencie un Organe « Plein » d’un Organe « Creux.

     

     

     

    Plus précisément :

     

     

     

    - Organe Plein = Organe Vital (énergie Yin)

     

    - Organe Creux = Protège l’Organe Vital (énergie Yang)

     

     

     

    Ainsi :

     

    La Rate est l’Organe Creux qui protège l’Estomac (Organe Plein/Vital).

     

    Cela signifie qu’en cas de maladie, par exemple, l’Organe Protecteur essaye de faire de son mieux pour que le mal n’atteigne pas l’Organe Plein. Plus on va tarder à se soigner, à traiter le « problème », plus l’Organe Protecteur risque de fatiguer à son tour et de laisser l’Organe Vital être atteint. Ce sera alors plus long et plus compliqué de guérir les symptômes.

     

     

     

    La Terre est associée comme image des structures de rondeur et fonctions d’intégration qui caractérisent à la fois notre planète et celles de notre système Estomac/ Rate/Pancréas

     

     

     

    La Terre représente avant tout l’aspect de matérialisation dont les fonctions se retrouvent, identiques, dans la nature et dans notre corps.

     

    L’Energie « Terre » se retrouve dans chacune des cellules de notre corps, leur permettant par exemple leur travail de « compostage » et de transformation.

     

     

     

    Notre Planète Terre est une énergie ronde, parfaitement équilibrée. Sa structure de cercle et de globe se retrouve dans le corps humain et dans la nature. Les planètes, le Soleil et la Terre sont ronds, tout comme le sont notre tête, notre taille, notre abdomen et celui de la femme enceinte. Transversalement,nos veines, nos artères, le tronc de notre corps, nos bras, nos jambes, nos chevilles ou nos poignets sont tous définis par la rondeur du cercle qui contient et définit un espace interne, tout comme l’intérieur de la spirale. Le cercle de nos veines contient le sang, le cercle transversal de notre corps, nos organes.

     

    C’est une énergie intériorisé, plus dense, matérielle et compacte que celle du feu dont elle provient.

     

     

     

    * Une Énergie d’Équilibre : Le cercle constitue une énergie plus stable et équilibrée que celle de l’élan vertical de l’Arbre, par exemple, et il inscrit naturellement une courbe de montée, suivie d’une courbe de descente. C’est la perfection Yin et Yang du cercle, symbole bien connu. Cet équilibre se retrouve dans la fonction descendante de l’Estomac et montante de la Rate, cercle central de la vie, point de rencontre entre nos énergies céleste et terrestre.

     

    Nos fonctions digestives sont au Coeur de notre équilibre corporel et mental.

     

     

     

    * Une Énergie Magnétique : La Terre n’est pas une mère possessive. Son Magnétisme nous maintient délicatement à sa surface : elle n’engouffre pas ceux qu’elle nourrit et ne les laisse pas non plus s’envoler dans l’espace. La Terre tient ses enfants parfaitement serrés contre elle, tout en les laissant vagabonder à leur gré.

     

    Dans notre corps, la fonction Terre de notre Rate maintient nos organes en place. Les signes de vieillissement passent par un affaissement de nos tissus, de notre peau et de nos organes, ce que nous cherchons à renverser par des « liftings » (littéralement : des remontages). Les soins de beauté basés sur les points d’acupuncture incluent toujours les points de la Rate et de l’Estomac pour également contrecarrer cet affaissement. C’est donc une énergie primordiale de l’entretien de la jeunesse et de la beauté de notre corps.

     

     

     

    * Energie Nourricière : A l’intérieur, la Terre abrite des minéraux, du pétrole et du magma rouge Feu, son énergie Coeur.

     

    A l’extérieur : les plantes, animaux et humains prospèrent sur sa surface féconde.

     

    Elle contient les rivières et les océans. Nous dépendons tous de cette généreuse énergie nourricière.

     

    Chez l’humain : la Terre représente notre alimentation, tout ce qui passe par l’Estomac et est transformé par la Rate. Le mot « alimentation » doit être pris au sens large du terme et peut inclure également de la musique, de la poésie, des lectures… tout ceci est une forme de « nourriture ».

     

     

     

    * Energie de la Transformation : Energie active, la Terre est aussi un lieu de transformation, de décomposition et de purification. Les êtres humains y « enterrent » leurs morts. La terre composte.

     

    Notre Estomac composte la nourriture ingérée à l’aide d’acides et de broyage. Cette alchimie de transformation touche toutes les cellules et tous les processus de notre organisme, et cela ne cesse jamais. D’une seconde à l’autre, notre corps n’est jamais le même.

     

     

     

    * Energie du Libre-Arbitre : La Rate est considérée comme le centre de notre énergie « post-natale », celle que nous renouvelons chaque jour par nos choix alimentaires ou émotionnels. L’acidité digestive rend acerbe, l’amertume émotionnelle affecte notre digestion. Ces choix déterminent la qualité du sang qui, à son tour, détermine la qualité de nos pensées et de nos émotions, en cercle constant.

     

    L’énergie post-natale de la Rate / de l’Estomac représente la portion de libre arbitre qui nous échoit dans notre voyage terrestre.

     

     

     

     

     

     

     

    La Médecine Chinoise – KE WEN – Eté  Indien et Estomac -  Généralités

     

     

     

     

     

    Ce texte est tiré du livre « Les Trésors de la Médecine Chinoise » de Ke Wen. (le livre est disponible dans la rubrique « Boutique »)

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique